Un amateur de Gatineau a perdu toute sa colonie d'hirondelles noires cette saison. Il ne croyait pas qu'elle déserterait le site qu'elles occupaient depuis plusieurs années. Une erreur impardonnable qu'on devrait tous pouvoir éviter. J'avais déjà prédit qu'il en serait ainsi si le condo habité était remplacé par un nouveau. On ne change jamais de nichoir sans d'abord s'assurer du transfert de quelques couples dans la nouvelle maison. C'est ce que notre amateur a refusé de croire.
Les noires sont revenues cette saison mais ont toutes refusées d'adopter son nouveau nichoir.
Elles ne se sont pas intéressées du tout au nouveau logis, pourtant très joli d'après mes informations. On dit même qu'elles refusaient de s'y poser.
C'était la meilleure manière de perdre ses hirondelles après tout. On ne devrait jamais prendre un aussi grand risque, surtout quand on sait qu'il y a risque justement. Ne dit-on pas qu'il est sage de s'abstenir en cas de doute? C'est dommage et tellement triste aussi !
D'autres amateurs de la région bénéficient certainement de ces oiseaux qui ont dû trouver un autre site pour nicher.
Cela expliquera sans doute la colonisation de nouvelles maisons dans la grande région de Gatineau. Si vous en êtes, faites-le nous savoir.
À éviter absolument
Dans le même ordre d'idée, il faut éviter de visiter un nichoir, de bicolores ou de noires, après le coucher du soleil. Les oiseaux pourraient s'enfuir sans pouvoir revenir à temps pour réchauffer les œufs et/ou les bébés qui seraient irrémédiablement perdus.
Les plumes blanches
Mais où donc les cueillent-elles? Vous en trouverez un nombre incroyable à l'intérieur de leur nid. Je comprends pour les nichoirs situés en milieu rural mais dans les centres urbains, il me semble que les plumes blanches ne traînent pas sur les trottoirs. Il faut croire qu'elles franchissent de bonnes distances pour se les approprier.
Cela prouve aussi qu'elles ont l'œil clair.
Pourquoi ne pas leur en offrir? Vous aimerez cette agréable sensation quand elles se posent sur un doigt.
Tyran huppé
Bernard Larouche de Granby a réussi à se défaire du couple de tyrans huppés qui avait pris possession de son condo de noires. Il avoue avoir eu du mal à les éloigner. C'est bien évident que les noires n'auraient jamais réussi à prendre demeure.
Deux bonnes nouvelles
Ceux et celles qui sont en attente d'un nouveau couple de noires peuvent vraiment espérer en voir au cours des deux prochaines semaines.
Les juvéniles commencent à entrer.
Yves Goudreault de St-Hubert me le confirmait hier, le dimanche 23 mai. "J'ai aperçu le premier juvénile noir avoir une altercation avec les adultes pour se faire une place dans la colonie.
Cette année, c'est comme les bonnes années avoue-t-il, 75 couples sont déjà installés et les juvéniles arrivent dans le temps prévu."
L'autre bonne nouvelle concerne les amateurs en attente d'un premier couple. Nous pouvons espérer comme jamais puisque les deux plus grosses
colonies connues au Québec accueilleront moins d'hirondelles cette année. "J'ai bloqué 36 compartiments nous confie Yves, et Mme Girard en a fait autant avec 150".
Elle en accueillait presque le double dans le passé tandis que le nombre de couples ne dépassera pas 175 cette saison.
En fermant tous ces compartiments, c'est certain que la chance est donnée aux autres amateurs de connaître un meilleur succès. "Les juvéniles vont se disperser dans les autres colonies espère notre amateur chevronné de St-Hubert. La saison s'annonce bonne. J'espère que d'autres colonies vont avoir des occupants cette année. Bonne saison à tous".
Bien des amateurs vous seront reconnaissants de votre sage décision. En leur nom, je vous dis merci!