1 Hirondelles bicolores - pendule - hirondelles noires
mangeoires tournesol - mangeoires chardon

Recommander ce site
1
NOUVEAU
Mon clin d'oeil


Note : si ce courriel ne vous est pas destiné, je m'en excuse. Il est possible de vous retirer de notre liste en vous désinscrivant à la fin de ce message.

Je vous remercie pour les nombreux courriels que vous me faites parvenir. C'est un bonheur à chaque fois et ceux et celles qui m'ont écrit savent que je réponds à tous les courriels reçus, sans exception. Malgré mon désir de publier tous les courriels, vous comprenez que l'espace et le temps sont insuffisants pour rencontrer ce noble objectif.

Plusieurs courriels reçus prouvent que les sizerins ont complètement déjoué la règle qui veut qu'on les accueille aux deux ans seulement.  Ils ont été présents dans quasiment toutes les régions du Québec. Voilà un grand plaisir qui se répétera annuellement maintenant.

Un peu de correspondance, voulez-vous?

Merci pour le retour des billets de René , cela donne un peu de gaieté dans ma boite de messages. Au début de l'hiver après une bordée de neige, j'ai eu la visite de quelques sizerins, puis ils sont repartis. Dernièrement trois ou quatre individus sont revenus, mais les juncos turbulents les ont chassés. Par le passé le maintien de leur présence tout au long de l'hiver était dû à leur grand nombre.

J'ai toujours dans ma cour un épervier brun qui mange l'équivalent de deux (2) moineaux par jour et de plus, il y a une jeune buse qui terrorise la faune ailée. Elle est beaucoup plus impressionnante par sa taille que l'épervier brun. Je dirais deux fois plus grosse. Mais cette réalité fait partie du monde animal et probablement que cela équilibre l'ensemble des oiseaux lorsqu'ils attrapent les spécimens moins agiles. J'ai aussi plusieurs sortes de bruants et des mésanges, sans oublier le troupeau de tourterelles (une cinquantaine) et un pic chevelu.

Le cardinal fait entendre son chant nuptial. J'ai vu des tourterelles qui tentaient de s'accoupler. Et ce matin, il y avait sur mon terrain une moufette qui trottinait à la recherche de nourriture. Vraiment le printemps est à nos portes.
Gérard Mortier, Repentigny


Je suis bien content de recevoir à nouveau tes billets, c'est toujours très intéressant de te lire ainsi que ton frère. J'ai moi aussi des sizerins qui viennent se gaver de graines de tournesol, je dirais qu'ils sont environ une bonne trentaine si non plus. Ils sont là depuis huit jours et je dois dire que ma mangeoire se vide très rapidement. En fait les mésanges sont venues tout l'hiver (20 environ) et il y en a une qui me fait le plaisir de décortiquer sa graine sur le perchoir que j'ai installé devant ma fenêtre, je peux l'observer le nez collé dans la vitre. Les sizerins semblent ne pas savoir ouvrir la graine de tournesol comme les mésanges, je ne sais même pas s'ils arrivent à les ouvrir ou s'ils cherchent les graines décortiquer. Qu'en penses-tu?
Michel Deschênes Dégelis


Les sizerins arrivent-ils à briser l'écale du tournesol. Il y a une chose certaine, ils adorent le tournesol. L'hiver dernier j'ai offert du tournesol décortiqué et ils ont été nombreux à s'en gaver. Voyez plutôt cette photo que j'ai publiée l'hiver dernier.

Quant à savoir s'ils arrivent à briser une écale, je me le demande encore. Avez-vous une idée?

... Quant aux sizerins à tête rouge, ils sont venus pendant au moins 10 ou 11 hivers sur 12 années possibles. Dans les 6 dernières années, ils ont toujours passé l'hiver chez nous. Ce mythe de la bisannualité de cette espèce est dû à son irrégularité (comparé à d'autres espèces). Souvent ils arrivent dès leur migration de fin automne alors que certaines autres années, ils arrivent en fin d'hiver seulement. Habituellement c'est un seul individu éclaireur qui trouve une mangeoire en début d'hiver, puis dans les jours suivants il fait venir le reste de sa bande, puis parfois d'autres bandes se joignent au fur et à mesure que l'hiver avance. A noter ici qu'une autre espèce d'oiseaux encore bien plus irrégulière, les gros-becs errants, qui déclinent beaucoup au Québec selon plusieurs ornithologues et qui se déplacerait de plus en plus vers l'ouest canadien, il semble. Les Gros-becs errants sont venus chez nous les quelques premières années, mais depuis trop longtemps déjà, je ne les ai plus revus. C'est triste car c'est un très bel oiseau d'hiver, peu farouche. Tes lecteurs en ont-ils? Ont-ils constaté le même phénomène ?
Rosaire Côté, Région de Québec


J'ai aussi de très belles photos d'oiseaux à vous faire voir. Vous serez agréablement surpris.

Voici le nouveau billet de Gérard



HIRONBEC
228 De La Salle,
Mont-Saint-Hilaire, Québec, J3H 3C2
450-464-6094

Merci de faire connaître le site Hironbec et d'y inscrire vos amis-es!
À SUIVRE
Photos à venir
Patrice Bouvier 22/54
Marceau Johanne 05/05
Jean-Marc Poulin 04/04
Carole Martin 01/01



Nouveau


Merlebleus et bicolores


Cardinals et tourterelles

À VISITER

Porte-dollars pour pendule
Faites part des résultats de vos nichées de bicolores
 Exemple: 1/2 (2P) (M)
Le premier chiffre indique le nombre de nichées réussies;
Le deuxième chiffre indique le nombre de nichoirs offerts;
(P) indique le nombre de pendules utilisés.
(M) indique qu'il y a eu des problèmes de moineaux;
 Pour de plus amples informations, visitez la page suivante