Mon clin d'oeil
Note : si ce courriel ne vous est pas destiné, je m'en excuse.
Il est possible de vous retirer de notre liste en vous désinscrivant à la fin de ce message.
Bienvenus aux nouveaux inscrits: on peut retrouver toutes les publications antérieures
sur la page suivante.
Bienvenue à notre deuxième rendez-vous de la saison ce samedi 11 juin, toujours au même endroit, sur Rapide-Plat-Sud.
Samedi dernier, le temps était beau et chaud et les hirondelles nous en ont mis plein la vue.
Les hirondelles noires n'étaient pas très nombreuses mais le nombre de nicheurs
a légèrement augmenté par rapport à la dernière saison.
L'an dernier, neuf couples seulement ont niché et cette saison, avec l'arrivée des juvéniles,
nous espérons pouvoir obtenir trois couples de plus. On verra bien ce que nous réserve ces grandes voyageuses.
Nous avons visité deux nichoirs d'hirondelles bicolores et les gens présents ont pu
admirer une nichée de cinq oisillons âgés de 9 à 10 jours.
Les rustiques sont peu nombreuses elles aussi. Deux couples seulement cette saison. Ce ne sont pourtant pas les bâtiments qui manquent.
Heureuse rencontre donc, en bonne compagnie en plus, et devinez de quoi nous avons parlé? D'hirondelles évidemment.
Merci à nos hôtes toujours aussi accueillants, Bruno et Armande!
Finalement, il semble bien que les bicolores aient sérieusement commencé à s'installer un peu partout au Québec. Malheureusement, tous les amateurs n'ont pas eu le même succès. Plusieurs sont restés sur leur appétit. Il ne faut pas désespérer pour autant. Elles finiront bien par venir un jour. Et puis, quand elles se décideront vraiment à s'installer dans votre cour, le bonheur sera alors plus grand encore que la joie que vous avez pu imaginer. En fin de compte, il faut se consoler puisque vous gagnez tout à développer votre patience. Facile à dire me direz-vous et vous avez bien raison.
Que diriez-vous d'une nichée de mésanges? Une deuxième peut-être? Raymonde Benoit parle certainement aux mésanges. C'est la deuxième année de suite qu'elle assiste à une deuxième nichée:
" Hier soir, vers 20h, toute une surprise ! Mes deux mésanges sont revenues !!! Plus silencieuses, (je les soupçonne d'être trop épuisées pour chanter), elles sont entrées à deux dans le nichoir, plusieurs fois, puis une est partie et l'autre est restée...Et ce matin...elles sont encore là !!!
Je n'ai pas conservé le courriel que je vous avais envoyé l'an dernier, mais il me semble que les deux nichées étaient plus espacées?
C'est pour moi une bonne nouvelle, je m'ennuyais déjà de leur va-et-vient incessant !
P.S. Suis-je la seule à rapporter deux couvées
Parlant de mésanges, c'est Micheline Lavigne qui a été témoin d'un comportement plutôt étrange. Pour moi, c'est du jamais vu. Et vous?
"Ce matin le comportement de la mésange qui habite un de mes logements m'a surpris, Elle est entrée au logis apportant de la nourriture et est ressortie avec un cadavre qu'elle a laissé tomber à quelques pieds du logis. Je ne savais pas qu'elles étaient suffisamment intelligentes pour adopter ce comportement. En va-t-il ainsi pour toutes les espèces ? "
Des mésanges partout, même à Dégelis au Témiscouata
"Tout va bien pour mes protégées, mes mésanges ont commencé à nourrir depuis 2 ou 3 jours. Je ne sais pas combien elles ont de rejetons car je ne veux pas les déranger.
Les bicolores sont en pleine construction de leur nid depuis 2 jours, la proximité de la cabane des mésanges les ont un peu troublées, mais finalement l'adaptation semble être prometteuse. Je n'ai pas vu un seul moineau depuis très longtemps, mais les connaissant je sais qu'ils peuvent survenir à tout moment. Le pendule fera encore son travail, alors je peux dormir tranquille.
Et pour les mésanges j'ai du rétrécir l'entrée à 1 1/8 pouce car les hirondelles entraient dans celui de 1 1/4 pouce. "
Michel Deschenes
Si les bicolores ont été moins nombreuses que prévues, les hirondelles noires le sont bien davantage. Non seulement leur rareté est légendaire au Québec mais elles sont mises en fuite par les éperviers.
Yves Goudreault de St-Hubert en sait quelque chose. Il avait dénombré près de 90 couples ce
printemps et puis, coup de malchance, un épervier s'est pointé à quelques reprises et le
nombre de couples a chuté à 22. Pour un amateur d'hirondelles noires, c'est une catastrophe à ne pas souhaiter à son pire ennemi.
Yves racontait que l'oiseau chasseur attendait patiemment le coucher du soleil. Une fois
toutes les hirondelles rentrées pour la nuit, l'oiseau de malheur n'avait qu'à planer
jusqu'au nichoir pour se servir copieusement. On imagine alors la panique des oiseaux ainsi dérangés dans le silence de leur compartiment.
La peur s'étant installée, les soirs suivants les oiseaux refusaient de revenir au nichoir.
C'est ainsi qu'il a perdu en quelques jours près de 75 % de sa colonie.
Le drame a cessé une fois que les bicolores se sont mises à pondre. Pour protéger leur nichée,
ce sont les mâles bicolores qui pourchassaient l'épervier. Quand les bicolores s'y mettent à dix, l'épervier n'a plus le choix de déguerpir.
Nous comprenons ton malheur Yves, pour tous les amateurs que nous sommes c'est comme si on le vivait aussi.
HIRONBEC
228 De La Salle, Mont-Saint-Hilaire, Québec, J3H 3C2
450-464-6094
Merci de faire connaître le site Hironbec et d'y inscrire vos amis-es!
|
Photos à venir
Patrice Bouvier 29/62
Jean-Marc Poulin 04/04
Johanne Lévesque/ Jean-Guy Marceau 06/13
Yves Lauzon 05/05
René Pelletier 08/16
Fernand Lapointe 01/03
Nouveau
 Merlebleus et bicolores |
À VISITER
Porte-dollars pour pendule |
|