Hironbec
Les questions fréquentes sur les hirondelles bicolores
Autres questions fréquentes

Le pendule anti-moineaux

Hirondelles noires

Les nichoirs

À quel âge les bébés s'envolent-ils du nichoir ?
Une fois l'éclosion passée, il faut compter de 18 à 21 jours avant que les bicolores ne sortent de leur nichoir. Parfois, le petit dernier tardera encore un jour ou deux.

Une fois les oisillons envolés, ils ne reviennent pas au nid, sauf peut-être les parents, une fois ou deux dans les jours suivants. C'est une sorte de nostalgie pour eux. Ensuite, la vie au nichoir est absente, c'est même un peu triste. Il faudra attendre la saison suivante et l'hiver est long au Québec.

Les bicolores se regrouperont ici et là, chassant toute la journée pour refaire leurs forces. Les juvéniles apprendront à chasser aussi et à se nourrir. Ils prendront des forces pour le grand voyage. Le grand départ s'étalera depuis la mi-août jusqu'en septembre, parfois même au delà. Quant à nous, il faudra penser à autres choses, le temps que les saisons se succèdent à nouveau.

Est-ce possible de nourrir les oisillons lorsque les parents sont morts ?
Avant tout, il faut bien s'assurer de la disparition des parents. Un peu de patience peut faire toute la différence.

Si vous devez nourrir à tout prix, alors là, tout un défi vous attend. C'est possible mais difficile. Aussi, faut-il avoir la disponibilité voulu. Vaudrait mieux trouver une maison d'adoption. Il y a des organisations spécialisées en ce domaine.

Mais si vous êtes obligé de nourrir les bébés, faites-le selon les règles de l'art.
Si les oisillons sont très jeunes, sans plumes, il faudra les nourrir aux trente minutes, peut-être plus souvent. À mesure qu'ils grandiront, ils seront capables de patienter plus longtemps. Mais en réalité, ce qu'il faut retenir, c'est que les oisillons doivent manger aussi souvent que nécessaire. On doit les gaver de nourriture tant qu'ils en veulent.

Comment faire ?
En leur offrant des petites boulettes bien fines de steak haché, servies à la température ambiante. Ou encore, en leur offrant des vers de farine achetés dans une animalerie de votre région. Selon la grosseur des oisillons, il se peut que vous soyez obligé de tailler des petites portions. Utilisez un cure-dent pour servir les portions ou encore, une pince à épiler.

Au début il faut aider les oisillons à ouvrir le bec. Ce n'est pas toujours facile. Mais vous devriez y arriver en prenant le temps voulu.

Pour les abreuver, trempez le cure-dent dans l'eau, toujours à température de la pièce, et déposez-le près du bec de l'oisillon, l'eau devrait s'écouler facilement dans le bec. Attention, ne noyez pas les oisillions avec un surplus d'eau. Très peu à la fois.

Si les bébés n'ont pas encore de plumes. Il faudra les protéger du froid. Une ampoule de 25 watts peut les réchauffer amplement mais attention, l'ampoule ne doit pas être dirigée directement sur les oisillons, ils en mourraient.

Faut-il laisser les oisillons dans leur nichoir ?

Sans parents, les oisillons ne survivront pas seuls dans le nichoir. Il est souhaitable de les loger dans une petite boîte de carton. Ce sera plus pratique ainsi pour les alimenter. Une boîte qui pourrait se refermer lorsque les bébés commenceront à battre des ailes.

Si les oisillons ont des plumes, la partie est presque gagnée et c'est tant mieux pour les oisillons et pour les parents adoptifs aussi dont la tâche n'en sera que moins ardue.

Quand viendra le temps de l'envol, les oisillons seront nourris à l'extérieur de la maison (en prenant soin de les rentrer tout suite après l'alimentation). Un bon jour, ils vont s'envoler pour revenir aussitôt réclamer leur portion de bouffe. Ils feront cela plusieurs jours durant jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement autonomes. C'est fascinant.

Ne laisser pas les oisillons seuls à l'extérieur. Il y a toujours des prédateurs qui rôdent, comme les quiscales bronzées, les geais bleus et souvent les chats des voisins insouciants.
Lisez l'expérience de Denise Véronneau: billet 5, billet 6

Problèmes de moineaux !
Si les moineaux sont présents dans votre milieu, ils risquent bien de s'approprier tous vos nichoirs.

À moins que vous ne les surveilliez tout le temps, leur tenacité viendra à bout de tous vos efforts. Ou bien on trappe les moineaux ou bien on fixe un pendule sur la devanture du nichoir.

L'efficacité du pendule a été démontrée. C'est le seul moyen connu qui permet aux hirondelles bicolores de se reproduire en toute quiétude.

Le mâle couve-t-il les oeufs ?
En général, c'est la femelle qui s'occupe de couver les oeufs. Cependant, le mâle donne son coup de main quand la femelle a besoin de se nourrir. Durant cette période, le mâle a plutôt un rôle de surveillant. Il apportera de la nourriture (abondamment) seulement quand les bébés seront là.

La couvaison commence seulement au matin de la ponte du dernier oeuf. Parfois, en visitant le nichoir, on peut observer le couple, en amoureux, faire la sieste.

Le mâle nourrit-il les bébés ?
Même si on reconnaît au mâle un dévouement inlassable envers les jeunes bébés, il devient complètement dépourvu s'il vient à perdre sa compagne. On le verra cent fois se poser sur le nichoir, tristement, en espérant le retour de sa dulcinée. Quant aux bébés, ils mourront de fin si personne ne les prend en charge.

Par contre, la femelle s'occupera de sa nichée, seule, si elle vient à perdre son compagnon.

Y a-t-il espérance d'une deuxième nichée pour un mâle qui a perdu sa compagne ?
Quand la saison n'est pas trop avancée, le mâle arrive souvent à trouver une deuxième femelle. Il faudra penser à nettoyer le nichoir pour accueillir le nouveau couple.