Au début de chaque saison de nidification, c'est à coup sûr la lutte aux nichoirs qui commence. Les moineaux et les hirondelles bicolores s'emparent des logis que nous destinons aux merlebleus.
C'est l'enfer pour les amateurs qui se battent à leur tour pour favoriser la multiplication des merlebleus.
Pour les amateurs de merlebleus, il est d'usage d'implanter des nichoirs en tandem. Les bicolores et les merlebleus se tolèrent lorsqu'ils nichent tout près les uns des autres. Il en est autrement des moineaux.
Le drame, c'est lorsque les bicolores ou les moineaux décident de s'installer dans un nichoir déjà occupé par lesmerlebleus. L'agressivité des bicolores et des moineaux viendra facilement à bout de ces derniers. Hélas, la nichée est souvent perdue et c'est autant de merlebleus en moins.
Quoi faire alors ? Parcourir le sentier des merlebleus à longueur de journée ? Voilà une idée à rendre fou le plus tenance des amateurs.
Pourquoi ne pas installer un simple pendule à la devanture du nichoir ?
C'est vrai, il en faudrait beaucoup pour couvrir tous les nichoirs qui sont offerts aux merlebleus. Il y a cependant une solution à la portée de tous et de toutes.
"On accroche un pendule là où les merlebleus ont décidé de s'installer, tout simplement". |
1) Le pendule est un outil pour l'amateur
Le pendule est un outil efficace, encore faut-il apprendre à s’en servir. Pour les merlebleus, c’est un obstacle qu’ils apprennent vite à surmonter. Quand ils auront réussi, ils seront définitivement à l’abri des moineaux et des bicolores durant toute la saison.
2) L'ajustement du pendule
Une fois ajusté sur l’aiguille, le pendule est ajusté pour accueillir l’hirondelle bicolore. Toutefois, il se pourrait que la bicolore ait besoin d’un petit coup de main, il en est de même pour le merlebleu. À cet effet, l’aiguille est un guide seulement.
3) Avant tout
3.1) On doit rendre le pendule immobile durant la première journée (en tournant le poids sous le pendule).
Le merlebleu apprendra facilement à le traverser. Il va d'abord l'oberver minutieusement, s'y accrocher, et enfin le traverser.
En général, quelques minutes suffisent. Et si vous assistez à la scène, vous serez comblé par l'agilité de vos favoris.
3.2) La deuxième journée, on commence la phase d'éducation de l'oiseau. On ajuste graduellement le pendule en le rendant de plus en plus sensible. En général, deux ou trois interventions suffisent dans la même journée. On peut répartir les interventions sur deux jours si on veut.
En fait, pour empêcher la bicolore ou le moineau de s'approprier un nichoir, le poids du pendule doit être ramené à celui d'une bicolore (21 grammes). Pour ce faire, on fait tourner graduellement le poids sous le pendule jusqu’à ce que les deux flèches se rencontrent.
Encore une fois, on procède par étape, en deux ou trois fois, sur une ou deux journées, selon la disponibilité de chacun.
Comme les hirondelles bicolores et les moineaux doivent aussi se pratiquer pour traverser le pendule, ilsn’auront pas le temps d’apprendre que le couple de merlebleus les aura vite chassés.
Les merlebleus seront ainsi protégés, toute la saison durant.
4) S'il y a des oeufs ou des bébés dans le nichoir
On peut ajouter un pendule même si les merlebleus couvent des oeufs ou nourrissent des bébés.
La procédure est la même que celle décrite ci-dessus. En fait, nos premières expériences ont été réussies avec des bébés dans les nichoirs.
Attention
Il est très important de laisser le pendule en opération jusqu’à ce que les petits quittent le nid, autrement ils seraient à la merci des prédateurs.
Entretien : Rangez à l’intérieur durant la saison froide ; ajoutez une goutte d’huile à chaque printemps. |