Les hirondelles au Québec
La noire
(hirondelle pourprée)

HIRONBEC
Accueil
Nichoirs bicolores

Une fois que les hirondelles noires ont adopté un nichoir, elles y reviennent d'une année à l'autre
Répartition au Québec | pour l'attirer chez-soi | laboratoires d’hirondelles noires | Nichoirs pour les noires

L’hirondelle noire recherche la présence de l’homme et compte sur son aide pour se loger. En effet, elle niche presque exclusivement dans les nichoirs construits par l’homme.

Elle ne consomme que des insectes qu’elle capture en vol. Ce dernier se caractérise par une grande souplesse, beaucoup de dextérité et une vitesse surprenante.

Elle montre une grande fidélité à son site de reproduction. D’une année à l’autre elle y reviendra pour se reproduire, jusqu’à ce que la mort survienne.

L’hirondelle noire est la seule espèce à vivre en colonie dans les nichoirs à compartiments multiples que nous lui destinons.


Hirondelles noires

Il est fréquent de voir les hirondelles noires se reposer sur les balcons. C'est ce qui fait leur charme d'ailleurs, elles se laissent chauffer au soleil, laissant ainsi à l'amateur que nous sommes tout le loisir de les admirer et de profiter pleinement de leur présence.
L'hirondelle noire (Purple Martin)

C’est notre plus grosse hirondelle, celle qu’on appelle aussi «l’hirondelle pourprée». Le mâle adulte de deux ans a les parties supérieures et inférieures d’un bleu violacé foncé et chatoyant.

La femelle et le juvénile sont ternes et gris pâle au dessus. Son cri est un trait distinctif sûr lorsqu’on le connait. Il est plutôt fort, agréable et se compose de gargouillements roulés facilement reconnaissables.

Aujourd'hui, cette hirondelle niche presque toujours dans des logis à compartiments multiples de bois ou d’aluminium.

L'hirondelle noire est celle qui reste le plus longtemps au lieu de nidification et c’est sans doute ce qui la rend aussi intéressante. Elle nous quitte à la fin d’août pour entreprendre sa longue migration vers le Brésil.