Alimentation des oiseaux

L'eau est indispensable, en été comme en hiver

Avez-vous déjà vu des oiseaux prendre un bon bain ? Même l'hiver, ils adorent secouer leurs plumes avant de les toiletter. Les habitués de vos mangeoires viendront s'y abreuver à toute heure de la journée.

À chaque jour, il faudra remplir le bain d'eau fraiche. C'est une petite corvée matinale qui sera très vite récompensée par les nombreux oiseaux qui en profiteront sous vos yeux. L'hiver venu, on ajoutera à l'eau un élément chauffant.

Du gravier pour la digestion

La plupart des oiseaux viendront en cueillir un peu tous les jours. Leur digestion en sera facilité et surtout, les oiseaux auront une autre bonne raison de rester chez-vous.

Hironbec
À ceux et celles qui aiment les oiseaux autour de leur maison
Comportement | Aux mangeoires | Accueil

Du suif pour vos oiseaux, pourquoi pas ! Les oiseaux raffolent du suif de boeuf. Préparez votre propre propre recette ou offrez le suif vendu sur le marché. Prenez soin de disposer le suif dans un distributeur qui ne permettra pas facilement aux étourneaux de tout s'approprier en une journée. Les mésanges raffolent du beurre d'arachide, n'oubliez pas d'en ajouter si vous préparez votre recette personnelle. Voir notre modèle No 790C

Les espèces suivantes ne tarderont pas à venir : La mésange à tête noire, la siteslle à poitrine blanche, la sitelle à poitrine rousse, le pic mineur, le pic chevelu.

Le chardon et le tournesol
En général, le chardon est une nourriture que les chardonnerets adorent, à l'année longue. Mais il y a aussi le tournesol qu'il ne faut pas négliger. Il attire les roselins familiers, hiver comme été, les gros becs errants si la chance nous sourit, le cardinal et un bon nombre d'autres espèces.

Voici les différentes sortes de graines à offrir aux oiseaux :
chardon
colza
millet blanc
alpiste
tournesol noir
arachides
chardonneret
sizerin flammé
sizerin blanchâtre
sitelle à potrine blanche
sitelle à poitrine rousse
roselin familier
roselin pourpré
mésange
geai bleu
moineau
pic chevelu
pic mineur
cardinal rouge
junco ardoisé
tourterelle triste
gros-bec errant