Pour opérer correctement le pendule avec des bicolores
1. QUAND FAUT-IL ACCROCHER LE NICHOIR À PENDULE ?
À la fin du mois d’avril si les hirondelles ont occupé le nichoir la saison précédente. Dans les autres cas, au cours de la première semaine de mai.
2. OÙ FAUT-IL PLACER LE NICHOIR ?
En général, il peut être fixé à peu près n’importe où, pourvu qu’il soit à l’abri des prédateurs. Mais surtout, le nichoir doit être placé à une hauteur qui facilitera les interventions. Que vous décidiez de le placer sur un poteau ou à même le cadrage d’une fenêtre, faites-en sorte qu’il soit à portée de main. Votre succès n’en sera que meilleur.
3. LE PENDULE EST UN OUTIL POUR L’AMATEUR !
Le pendule est un outil efficace, encore faut-il apprendre à s’en servir. Pour les hirondelles, c’est un obstacle qu’elles apprennent vite à surmonter. Quand elles auront réussi, elles seront définitivement à l’abri des moineaux, durant toute la saison.
4. L’AJUSTEMENT DU PENDULE
Une fois ajusté sur l'aiguille, le pendule accueillira aisément l’hirondelle bicolore. Toutefois, il se pourrait que l’hirondelle ait quand même besoin d’un petit coup de main. À cet effet, l’aiguille est un guide seulement.
5. QUELQUES MINUTES CHAQUE MATIN
5.1 En début de saison, dès que les hirondelles ont commencé à visiter le nichoir, il est recommandé de durcir le pendule afin de les encourager à adopter le nichoir. Pour cela, on fait tourner le poids sous le pendule afin d’en augmenter la résistance. En général, on conserve cet ajustement le temps que les bicolores tournent autour du nichoir.
5.2 Quand les hirondelles auront quitté pour le reste de la journée, on rajuste le pendule en le rendant le plus sensible possible aux moineaux. Si ces derniers se montrent décidés à occuper le nichoir, alors on renverse complètement le pendule en déplaçant le poids. Ainsi renversé, il est vrai de dire que les bicolores ne peuvent plus entrer dans le nichoir, elles ne le peuvent pas de toute façon si le moineau s’acharne à occuper le nichoir.
6. APRÈS L’ADOPTION DU NICHOIR
La partie est gagnée dès que les hirondelles travaillent à la construction de leur nid. Quand vous constaterez leur maîtrise à
traverser le pendule, rajustez le pendule plus sensible, en vous assurant que les bicolores peuvent encore le traverser.
Soyez vigilant, observez bien ! Il est normal que l’hirondelle fasse basculer le pendule à l’occasion.
Il doit être assez sensible pour empêcher le moineau de s’introduire.
7. QUAND IL Y A HÉSITATION À ENTRER DANS LE NICHOIR
Le pendule est un obstacle pour les bicolores et il se pourrait qu’elles soient hésitantes à le traverser.
Dans un tel cas, enlevez simplement le pendule, le temps que les bicolores adoptent le nichoir. Parfois, il suffit de quelques minutes seulement.
Le remettre en place ensuite.
8. QUAND LES HIRONDELLES NICHENT DÉJÀ
On peut fixer un pendule à un nichoir même si les hirondelles l’occupent déjà. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
8.1 Après avoir fixé le pendule, faites en sorte que ce dernier ne pivote pas quand l’hirondelle s’y accroche. (procédure # 5)
8.2 L’hirondelle apprend très vite à traverser le pendule. Elle y parvient en quelques essais seulement. Laissez-lui quelques heures quand même afin que cet objet étranger ne le soit plus. Ajustez ensuite le pendule tel qu’indiqué plus haut. (procédure # 6)
8.3 S’il y a des hirondeaux dans le nichoir et qu’ils se présentent la tête dans l’entrée, alors, ajuster le pendule graduellement, sur un ou deux jours, afin qu’ils se familiarisent au balancement du pendule.
ORIENTATION DU NICHOIR
Les bicolores cherchent à se protéger des vents de l’ouest. Si votre nichoir est exposé au grand vent, il serait prudent d’exposer l’entrée du nichoir vers l’est. En tout temps, éviter le plein soleil du midi.
ATTENTION
Il est très important de laisser le pendule en opération jusqu’à ce que les petits quittent le nid, autrement ils seraient à la merci des prédateurs.
Entretien:
Rangez à l’intérieur durant la saison froide ;
Ajoutez une goutte d’huile à chaque printemps. |