Les hirondelles au Québec
La noire
Emplacement du nichoir
Le billet de René
Hironbec

Diffuser le chant de l'hirondelle noire facilite la découverte du nichoir.
Répartition au Québec | pour l'attirer chez-soi | laboratoires d’hirondelles noires | des nichoirs d’hirondelles noires


Compartiments

Hauteur

Couleur

Barrières

Accessibilité

Entrée

Emplacement

Patience

Printemps

Emplacement du nichoir

L’hirondelle noire aime vivre en colonie. Contrairement à l’hirondelle bicolore, les nichoirs des hirondelles noires peuvent être rapprochés les uns des autres. Idéalement, ces nichoirs doivent être situés à un minimum de 30 pieds (9 mètres) de la maison et ne devraient pas en être éloignés à plus de 150 pieds (45 mètres).

Éviter de placer les nichoirs à proximité des grands arbres. Le danger de la prédation est si présent que les noires risquent d'aller loger ailleurs. En fait, on devrait ériger un nichoir à un minimum de 40 pieds (12 mètres) et mieux encore, si l’espace le permet, à 60 pieds (18 mètres) d’un arbre adulte.

La base du poteau sur laquelle prend place le nichoir ne devrait pas se situer à proximité d'une haie. Cette dernière pourrait bien croître si vite qu'elle envahirait le nichoir.

Il faut également éviter de tendre des fils pour solidifier le poteau. Cela faciliterait l’accès au nichoir par des prédateurs affamés. Et les hirondelles pourraient bien refuser de nicher.

Le nichoir doit favoriser le décollage et l’atterrissage des oiseaux.

La couleur du nichoir

Il est important de peindre la façade en blanc afin que l’entrée des compartiments soit visible aux hirondelles du haut des airs. La toiture et les garnitures peuvent être de couleurs différentes. Cela n’a aucun effet sur les oiseaux.


Des barrières de sécurité

Elles doivent être érigées en bordure de chaque balcon. Dans le cas contraire, les oisillons risqueraient de tomber au sol prématurément.

Accessibilité

Chaque compartiment doit être aménagé de telle sorte qu’on puisse facilement intervenir dans la construction d’éventuels nids de moineaux et le nichoir doit pouvoir se descendre et se monter à volonté. Les sites de nidification font l’objet d’une vive lutte entre les oiseaux et les hirondelles ont besoin d'aide pour s’établir. À mesure que des espèces non désirées voudront s'installer, il faudra défaire les nids. Dans le cas contraire, il faudra bien se résigner à se passer de la présence des hirondelles noires.

La hauteur du nichoir

Le nichoir doit être juché sur un mât de 15 à 20 pieds (5 à 6 1/2 mètres). Les nichoirs Hironbec sont vendus avec un mât d'acier de 16 pieds.

Afin de mieux veiller sur la colonie d’hirondelles, il est très important que le nichoir puisse se hisser facilement. Dans le cas contraire, il deviendra un fardeau qu'on oubliera très vite.