Les hirondelles au Québec
La noire
Au printemps et à l'automne
Le billet de René
Hironbec
Nichoirs bicolores
Nichoirs pour les noires
Mangeoires d'oiseaux
La patience est cetainement la vertu par excellence de tous les passionnés d'hirondelles noires.
Répartition au Québec | pour l'attirer chez-soi | laboratoires d’hirondelles noires | des nichoirs d’hirondelles noires

Compartiments

Hauteur

Couleur

Barrières

Accessibilité

Entrée

Emplacement

Patience

Printemps

Accueil

Patience et longueur de temps

En moyenne, les hirondelles noires prendront trois bonnes années avant d’élire domicile dans le condo mis à leur disposition. Cependant, on a vu souvent des hirondelles noires prendre logis dès la première année.

La proximité de l’eau est sans aucun doute un élément qui attire les hirondelles noires. Mais il y a plusieurs exceptions à cette règle. En effet, un grand nombre de colonies connues se sont développées à des kilomètres à l’intérieur des terres.

Pour aider à la découverte du nichoir, il existe sur le marché une bande enregistreuse qui reproduit le chant de l’hirondelle noire. Il suffit de diffuser l’enregistrement le matin, tôt de préférence, jusqu’à ce que les hirondelles noires découvrent la présence du nouveau site.

Certains amateurs utilisent des silhouettes d’hirondelles noires (leurres) pour tromper ces dernières. le subterfuge n’est pas à négliger pour attirer un premier couple.

Au printemps et à l’automne

Si on possède déjà une colonie d’hirondelles noires, on gardera les entrées des compartiments bien fermées, jusqu’à l’apparition des premières hirondelles noires en fait. Dans le cas contraire, si on est dans l'attente d’un premier couple, quelques compartiments seront disponibles (première semaine de mai) aux premières hirondelles qui survoleront le nichoir. Mais attention, il faudra redoubler de vigilance pour contrer l’entêtement des moineaux qui voudront nicher.

À la fin du mois de juillet, la plupart des jeunes hirondelles auront quitté le nid. Il faut laisser les nichoirs en place jusqu’au départ des hirondelles pour la migration. Cela permettra aux juvéniles de localiser les nichoirs de votre région (surtout les nichoirs inoccupés) pour l’année suivante.

En septembre, la grande majorité des hirondelles noires auront quitté pour l’Amérique du Sud. C’est le moment idéal pour le grand ménage. Ménage facile pour ceux et celles qui ont utilisé le tiroir Hironbec.

Évitez les détergents, lavez copieusement à l’eau claire. On ferme ensuite la maisonnée à double tour en bloquant les entrées.

Un conseil cependant : les nichoirs ne doivent pas être rangés dans la maison ou dans le garage, les parasites (parfois) risqueraient d’infester les lieux. Les nichoirs Hironbec sont conçus pour rester à l'extérieur à l'année longue. On abaisse le nichoir, on le nettoie, on bloque les entrées, puis on le remonte à mi-mât.

Au printemps, il est souhaitable de vaporiser un peu de sevin dans chaque compartiment (carbaryl à 5% de concentration, disponible dans un centre de jardinage. Si jamais le nichoir était infesté de poux, il vaudrait mieux avoir recours au sevin concentré à 50%. Répétez le traitement en saison si nécessaire. On trouvera ce produit chez son vétérinaire.