Les hirondelles au Québec
La noire
Pour l'attirer chez-soi
Hironbec
Tous les nichoirs Hironbec se hissent aisément sur un mât, un enfant peut le faire
Répartition au Québec | pour l'attirer chez-soi | laboratoires d’hirondelles noires | des nichoirs d’hirondelles noires
 

Compartiments

Hauteur

Couleur

Barrières

Accessibilité

Entrée

Emplacement

Patience

Printemps



Deux modèles
Pourquoi pas l'aluminium ?

Il existe sur le marché plusieurs types de nichoirs. Ils sont fabriqués en bois ou en aluminium. L’aluminium constitue un matériau idéal car il est léger, durable et frais à l’intérieur. Le bois nécessite un entretien annuel et trop souvent les compartiments ne sont pas facilement accssibles pour le nettoyage et les visites.

Hisser un nichoir d'hirondelles noires à un mât n'est jamais facile. Il en résulte souvent que les amateurs abandonnent leur nichoir du haut de son mât et les moineaux s'en emparent en une saison. Il faut alors oublier le projet d'attirer des noires.

Ceux qui prétendent (ce n'est pas notre avis)que les hirondelles noires préfèrent le bois se privent d'un nichoir pratique et facile d'entetien. Et si vraiment on préfère le bois, il suffit d'ajouter au fond du nichoir d'aluminium une petite planche de contreplaqué qui servira de plancher.

À cause de leur légèreté, les nichoirs d’aluminium sont plus faciles à hisser à un mât et la surveillance de la colonie s’en trouve accrue. Une main d'enfant peut opérer la manivelle.

Que l’on décide d’acheter un nichoir ou de le fabriquer, il faut toujours tenir compte des caractéristiques que doit avoir tout bon nichoir. En parcourant les menus de cette page, on connaîtra mieux les règles à suivre.

Au moins
4 compartiments
par nichoir

Chaque nichoir doit posséder au moins quatre compartiments de 6 x 6 pouces (15cm x 15cm). Cependant, plus le compartiment est grand, plus il sera attrayant pour les oiseaux mais attention, il pourrait bien tenter les étourneaux sansonnets qui ne dédaignent pas non plus le grand luxe. Il faudra absolument leur interdire l'accès, comme les moineaux d'ailleurs.

Un compartiment spacieux protège les noires des prédateurs éventuels, tels les oiseaux de proie. En fait, ils bâtissent leur nid au fond du compartiment tout en érigeant un petit monticule de glaise et de brindilles à l'entrée. Le monticule et l'éloignement du nid empêche les proies au long cou de se mettre à table.

La hauteur des compartiments doit avoir 6 pouces (15 cm) et l’entrée doit être taillée à 1 pouce (2,5 cm) du plancher.


L’entrée du nichoir
D’une façon générale, l’entrée est circulaire et son diamètre peut varier entre 2 pouces (5 cm) et 2 1/2 pouces (61/4 cm). Avant l’arrivée des premières hirondelles noires, il est souhaitable d’obturer les entrées afin d’éviter que les moineaux et/ou les sansonnets n’envahissent le nichoir. Même les hirondelles bicolores doivent rester à l’écart.

Pour faciliter la nidification des hirondelles noires et assurer la progression de la colonie, il ne faut tolérer aucune autre espèce d’oiseaux dans le nichoir. Les nids doivent être retirés à mesure de leur apparition et les intrus chassés définitivement.