Les hirondelles au Québec
La bicolore
Pour l'attirer chez soi
Accueil

Histoire du pendule | Trappes à moineaux
Nichoirs bicolores
Nichoirs pour les noires
Mangeoires d'oiseaux

Pourquoi nous l'aimons
Pour l'attirer chez-soi

Nichoir idéal
Conseils pratiques
Les moineaux

Pendule anti-moineaux
Nichoir à fenêtres

En saison, il n'est pas rare d'observer une bicolore perchée sur un fil ou encore sur la corde à linge, le temps de reprendre son souffle.

Photo : Paul Favreau
POUR L’ATTIRER CHEZ-SOI...

Rien de plus simple, il faut d’abord lui offrir un nichoir, c’est la première règle. De toutes les espèces d’hirondelles qui nichent au Québec, c’est la seule, avec l’hirondelle noire, qui niche dans une cavité prévue pour elle. Mais encore, il faudra respecter certains critères de base dans la construction du nichoir.

Afin d'éviter certaines erreurs trop souvent commises, nous proposons quelques conseils qui contribueront sans doute à attirer chez-vous les premières hirondelles.

Malheureusement pour l'amateur d'hirondelles, il y aura toujours nos amis les moineaux à déjouer. Gare à nous ! Ces oiseaux sont très ingénieux pour se faufiler dans les cabanes, à notre insu la plupart du temps.

Combien de fois par jour avez-vous effrayé les moineaux sans réussir à le décourager?

Vous avez beau défaire les nids qu'ils sont aussitôt reconstruits. Des centaines d'amateurs d'hirondelles ont imaginé des trucs pour l'empêcher d'entrer dans les nichoirs ; on surveille les maisonnettes depuis l'aube sans décourager le retour des moineaux. Ils reviennent aussitôt qu'on a la tête tournée.

Alors ? À notre tour, HIRONBEC a tenté sa chance en mettant au point un dispositif qui empêche les moineaux d'entrer dans les nichoirs. Nous l'avons baptisé pendule anti-moineaux .

Depuis 1993, année de son invention, des centaines et des centaines d'amateurs du Québec l'ont fixé à leurs nichoirs.

Au cours des dix derniers mois, nous avons reçu des demandes de plusieurs provinces du Canada dont l'Ontario, le Manitoba et la Colombie Britanique. Depuis quelque temps, les américains s'y intéressent sérieusement. Ils ont été nombreux à réclamer le pendule anti-moineaux. La correspondance entretenue provient de plus de 40 états. C'est pour dire jusqu'à quel point les moineaux hantent les amateurs d'hirondelles bicolores.