Les hirondelles au Québec
Le coupable c'est le moineau
Accueil

Histoire du pendule | Trappes à moineaux
Nichoirs bicolores
Nichoirs pour les noires
Mangeoires d'oiseaux


Photo: Djamel,France

Mais il y a une solution ! Certains préconisent de tuer le moineau tout simplement, de le chasser comme un vulgaire intrus. Nous proposons plutôt de le déjouer en installant devant l'entrée du nichoir, un pendule anti-moineaux. C'est le seul moyen connu à ce jour pour protéger nos nichées d'hirondelles bicolores.

LE VRAI COUPABLE

Le moineau a trois nichées par saison, parfois quatre si le climat lui est favorable. Quand il a terminé une nichée, il cherche un nouveau logis, de préférence celui d'une hirondelle bicolore.

Il entre vite dans le nichoir en tuant les occupants à coup de bec.

Vous pensez peut-être que nous exagérons ? Pas du tout ! Si vos hirondelles bicolores n'ont jamais été dérangées par ce prédateur impétueux, patientez, il ne saurait tarder à se manifester. Quelques secondes suffisent pour tout détruire. Vous le verrez ensuite piailler sur le toit de sa nouvelle demeure, appelant fièrement sa femelle.

On le sait, le moineau passe l'hiver au Québec. Ça explique pourquoi il est le premier à occuper les nichoirs. Si ces derniers sont mis à sa disposition trop tôt, le moineau a vite fait de l'habiter. La force d'un moineau est dans son bec et ses pattes. Tout le contraire d'une bicolore en fait qui n'a pas encore appris à le vaincre dans son propre nichoir.

Voilà donc le coupable, celui qui accapare les cavités que nous destinons aux hirondelles. Non seulement il défend son logis avec acharnement mais encore, il s'approprie les nichoirs que nous destinons aux hirondelles bicolores, aux hirondelles noires et même au merle bleu. Rares sont les amateurs qui n'ont pas été témoins de sa fougue meurtrière. Souvent aussi, il s'empare des nids des hirondelles rustiques et de celles à front blanc. Rien ne lui résiste. En désespoir de cause, lorsqu'il ne trouve pas de nichoirs disponibles, il s'infiltre dans toutes les anfractuosités possible. Partout où il trouve une fente pour se faufiler, il bâtit un nid.