Les hirondelles au Québec
Des fenêtres pour observer


Histoire du pendule | Trappes à moineaux
Nichoirs bicolores
Nichoirs pour les noires
Mangeoires d'oiseaux

Bricoler des fenêtres à votre nichoir, rien de plus simple

Photo : Paul Favreau

POUR RÉUSSIR
1) Les ouverture pratiquées sur les côtés n’auront pas plus d’un pouce de diamètre. Il ne faut pas que les adultes puissent entrer par cette ouverture et surtout, les moineaux doivent rester à l’extérieur. Les petites fenêtres seront percées à la même hauteur que l’entrée principale, légèrement plus basses si le nichoir le permet. Pas trop quand même pour ne pas faciliter la tâche aux prédateurs éventuels.

POUR CONSTRUIRE LE NICHOIR À FENÊTRES


Pour mieux les observer ! Pourquoi pas ! Je ne connais personne qui se donne la peine d’offrir un nichoir aux hirondelles bicolores sans prendre le temps de les observer longuement. Du matin au soir, on jette un oeil à la cabane en espérant les apercevoir. Quand elles tardent à se montrer, on s’inquiète toujours et on étire les minutes jusqu’à ce que leur silhouette effleure nos têtes enfin. Ces fidèles oiseaux entretiennent notre passion bien au delà de la saison des amours.

C’est un spectacle attendrissant et touchant qui se prolonge tant que la marmaille est encore au berceau. Et justement, pourquoi ne pas profiter de ces petites têtes curieuses qui fouinent l’horizon à toute heure de la journée ?

C’est simple pourtant, il suffit de pratiquer deux ou trois ouvertures de chaque côté du nichoir et le tour est joué. Les hirondeaux ne tarderont pas à se montrer le bout du bec dès que leurs pattes se seront allongées. Vous verrez bien, le spectacle en vaut vraiment la peine.


2) Les fenêtres doivent rester fermées durant la période de construction du nid et jusqu’à ce que les oiseaux aient atteint l’âge d’environ une douzaine de jours.

3) Quand les oisillons ont environ 12 jours, on ouvre une première fenêtre et on laisse les parents se familiariser avec ce petit changement. Dès qu’on aperçoit une petite tête dans la fenêtre, on peut dégager tout un côté, puis l’autre si on veut, deux jours plus tard.

4)Pour faciliter le travail des parents, il serait sage d’aménager des perchoirs. Les parents s’y poseront volontiers pour alimenter la progéniture. Ils se reposeront de longs moments aussi, préférant d’emblée ces endroits au cent fils des alentours.

5) En plus du spectacle unique qui se déroulera sous vos yeux, vos oisillons seront très bien alimentés et la chaleur suffocante de juillet sera déjouée.