Les hirondelles au Québec
La bicolore
Des conseils pratiques

Accueil

Histoire du pendule | Trappes à moineaux
Nichoirs bicolores
Nichoirs pour les noires
Mangeoires d'oiseaux

Durant la période de nidification, visiter le nichoir régulièrement pourrait sauver vos hirondelles


ENTRETIEN DU NICHOIR

Un minimun d’entretien est nécessaire à la fin de chaque saison. Retirez le nid et nettoyer le fond du nichoir en grattant légèrement.

Ensuite, mouillez le fond suffisamment pour le détremper, puis rincez. Si nécessaire, utilisez une eau savonneuse mais pas de détergent.

Si le nichoir a été infecté de parasites, épandre abondamment du sevin 50% une fois que le nichoir aura séché.

Il est souhaitable de ranger le nichoir durant l’hiver. D’abord pour le protéger des intempéries et surtout pour empêcher les moineaux de l’utiliser comme abri. Dans ce cas, ils seront les premiers à faire leur nid le printemps venu.

Changer le nid

C’est connu, les bicolores utilisent des plumes blanches pour tapisser l’intérieur de leur nid. Mais d’où proviennent ces plumes ? Des poulaillers environnants? Des rives des rivières là où les mouettes en ont laissé tombé quelques unes ? D’un pigeonnier mal entretenu peut-être ? Certainement ! Et les résultats sont néfastes pour la nichée d’hirondelles. Lorsque les parasites se développent dans une nichée d’hirondelles, la vie des oisillons est compromise. Vaut mieux prévenir que guérir. Substituer le nid pour un nouveau.

Il suffit de retirer l'ancien et de tout jeter. Ou mieux encore, tout brûler. Utilisez des herbes sèches pour tapisser le fond du nichoir. Bien tasser les herbes pour éviter qu'elles ne deviennent un piège pour les jeunes oisillons. Prenez garde aussi si les oeufs n'ont pas encore éclos qu'ils ne se perdent ou se coincent dans les herbes trop folles.

Parfois, quand l'infestation est sérieuse, il est nécessaire de répéter l'opération.

À la fin de la saison, il sera utile de bien laver le nichoir avec de l'eau contenant un peu de javex (une cuillerée à soupe par litre d'eau).


Sevin | Entretien du nichoir | Hirondeaux abandonnés
Des conseils pratiques

AU PRINTEMPS
N’accrochez pas votre nichoir trop tôt, les moineaux vont s’en emparer rapidement. À moins qu’il soit pourvu du dispositif approprié dont il est question dans ce site. (Le pendule anti-moineaux)

Il est possible qu'il se passe un drame dans le nichoir, si vous prenez le temps de le visiter, au moins une fois par semaine, vous pourriez bien sauver votre nichée.

N'ayez crainte, vos hirondelles ne s'enfuiront pas parce que vous les visitez.


DES HIRONDEAUX ABANDONNÉS

Soyez certains que les parents les ont vraiment abandonnés. C’est très rare que les bicolores abandonnent leurs bébés. Parfois, pour des raisons diverses, les parents peuvent s'absenter de longues minutes sans que les bébés ne souffrent de la faim. Attendez patiemment le retour des parents avant d’intervenir. Et si par malheur les bébés ont vraiment été abandonnés, alors intervenez pour les sauver.

Nourrissez-les avec des insectes ou des larves. Ou encore, procurez-vous chez votre animalier la pâtée d’élevage pour oiseaux exotiques et offrez-en copieusement à vos nouveaux pensionnaires, aussi souvent qu’ils en voudront.

On peut aussi leur offrir des petites boulettes de steak haché (à température de la pièce de préférence).

Pour les abreuver, déposez un compte-gouttes, rempli d’eau fraiche, sur le côté du bec. L’eau glissera facilement dans le bec.

Quand les bébés atteindront l’âge de s’envoler, continuez à les nourrir à l’extérieur de la maison jusqu’à ce qu’ils s’envolent d’eux-mêmes.

Prenez garde que les chats du voisinage ne leur fasse un mauvais parti.

Nourrir des oisillons demande du temps et de la patience. N'entreprenez pas cette tâche si vous le pouvez.Ayez recours à des spécialistes si c'est possible.